Comme nous le savons, ce qui gère l’affichage de l’image d’un ordinateur sur un écran c’est la carte graphique.
Maintenant, ce que nous savons peu, c’est que la carte graphique permet de faire varier, changer, modifier la définitiond’un écran (l’affichage d’un écran).
- | Voir : Qu’est-ce qu’un ordinateur |
- | Voir : Les composants d’un ordinateur |
- Ordinateur
Rappelons qu’à l’origine l’image sur un écran est produite par le balayage de ligne sur un écran. Que ce nombre de lignes en horizontal et en vertical donne naissance à une certaine quantité de pixels (point d’intersection des lignes).
| Voir : le pixel sur un écran |
Maintenant donc, si nous sommes capables d’agir sur le balayage de l’écran, nous pouvons donc agir sur la quantité de pixels qu’il peut afficher.
Forcément si nous augmentons ou diminuons cette quantité de pixels affichés, la définition de l’écran change.
Pour rappel : La définition pour un écran, c’est le nombre de pixels sur la longueur multiplié par le nombre de pixels sur la hauteur.
| Voir : la définition sur un écran |
La carte graphique nous permet donc d’agir sur le « balayage » de l’écran.
Ainsi par exemple sur un écran 17 pouces qui devrait afficher 1024 x 768 pixels (d’après le « premier » standard établi des écrans PC) pourrait n’afficher une définition que de 800 x 600 pixels grace à l’actions de réglage sur la carte graphique.
Rmq 1 : Pour ceux qui on bien compri tout depuis le début, en baissant la définition de l’affichage de l’écran (par action sur la carte graphique) nous faisons aussi baisser la résolution de l’écran (moins de pixels pour la même taille d’écran => résolution diminuée).
Rmq 2 : Les pixels aujourd’hui de nos écrans plats ne sont plus formés par le balayage de lignes verticales et horizontales mais sont matériellement définis.
| Voir : Qu’est-ce qu’un pixel sur un écran plat |
Donc lorsque par action sur la carte graphique nous agissons sur le « balayage » des lignes en réalité l’ordinateur alloue a un, deux, trois etc. pixels de l’écran la même information.
Illustrons cela par un exemple
Prenons un écran où l’on ferait varier la définition (quantité de pixels affiché par l’écran) par une action sur la carte graphique :
- Variation de la définition de l’écran sous l’action de la carte graphique
Choisissons tout d’abord une définition de 16 x 12 pixels que nous faisons passer à 8 x 6 pixels.
Dans le premier cas la définition de l’affichage pour l’écran est égale à :
Définition = 16 x 12 pixels
Dans le deuxième cas la définition de l’affichage pour l’écran est égale à :
Définition = 8 x 6 pixels
Quelques conclusions tirées de cette observation
1 – Plus la définition diminue plus la "taille" des pixels augmentent (pour une même taille d’écran).
2 – Plus les pixels sont gros, sur un écran moins l’image affichée est détaillée.
Pour pousser un peu le raisonnement nous pourrions aussi calculer la résolution.
Si nous donnons à l’écran les mesures de 4 pouces de longueur sur 3 pouces de hauteur, la résolution serait :
- Ecran de même taille mais définition de la carte graphique différente
Pour le premier cas :
Résolution = 16 pixels / 5 pouces = 4 pixels par pouce
ou
Résolution = 12 pixels / 3 pouces ≈ 4 pixels par pouce (ou pixel par inch)
Résolution = 4 ppp ou 4 ppi
| Voir : résolution pour un écran |
Pour le deuxième cas :
Résolution = 8 pixels / 4 pouces = 2 pixels par pouce (ou pixel par inch)
ou
Résolution = 6 pixels / 3 pouces = 2 pixel par pouce (ou pixel par inch)
Résolution = 2 ppp ou 2 ppi
| Voir : résolution pour un écran |
- Taille écran identique, définition et résolution de l’écran différente
Rmq : Pour des cas comme cela les pixels seraient donc énormes (2 ou 1px par pouce !!!), mais rappelons que ces exemples ne sont là que pour comprendre les principes.
- | Voir : La définition pour un écran |
| Voir : La résolution pour un écran |